Logo Recherche
Logo Bam

La Procure Largeron: ré-inventer le métier de libraire

librairie Reims adaptation
Partager
La Procure Largeron: ré-inventer le métier de libraire
Publié il y a 4 mois

La Procure Largeron, c'est une librairie située au centre de Reims, près de la cathédrale et qui a traversé les générations depuis plus de 100 ans. Antoine Flasaquier est à la tête de l'entreprise depuis 3 ans maintenant.

Il a décidé de continuer à faire vivre sa librairie malgré le confinement, pour rendre service à ses clients tout en respectant les gestes barrières et en prenant des précautions pour les accueillir au mieux et en toute sécurité : il a décidé d'ouvrir la librairie sous forme de "drive" : c'est à dire que les clients peuvent venir un par un en prenant rendez-vous au préalable par mail ou sur Facebook et ils peuvent entrer en respectant les consignes, à savoir se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique et respecter des distances de sécurité. Les clients ont ensuite 30 minutes dédiées pour chercher les ouvrages qui les intéressent.

Ce système de drive a bien fonctionné puisqu' Antoine Flasaquier a reçu beaucoup de sollicitations de la part de ses clients, ce qui a pu ainsi aider la librairie à résister pendant la période de confinement.

Maintenant que le confinement est levé, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour que la reprise se passe au mieux : nombre de personnes autorisées à entrer, port ou non du masque, désinfection des mains obligatoire... Une nouvelle organisation qui  change évidemment les habitudes, modifie l'organisation de la librairie et demande une adaptation permanente.

Aujourd'hui, la librairie est de nouveau ouverte pour le plus grand plaisir des amoureux de littérature. Le gérant, Antoine Flasaquier tient à préserver la santé de ses clients et fait au mieux pour que les conditions optimales soient réunies. Il a ainsi réagencé l'ensemble de la structure, modifié les présentoirs, équipé la caisse de plaques de plexiglas et mis à disposition du gel hydroalcoolique.

S'adapter pour permettre aux clients de renouer avec le plaisir de flâner entre les livres, c'est le pari réussi de ce commerçant!

Retrouvez La Procure Largeron sur leur page Facebook !

A LIRE AUSSI

Inspirez-vous