menu

Elizabeth Bronquard, rencontre avec une avocate rémoise

avocat audace
Partager
Elizabeth Bronquard, rencontre avec une avocate rémoise
Publié il y a 4 mois

Rémoise d’origine, le parcours en droit d’Elizabeth débute à Reims puis à Paris. Elle revient ensuite à Reims pour ouvrir son cabinet en 1988. Son intérêt pour les entreprises la pousse à exercer une spécialité en Droit des Affaires et droit commercial.

Le quotidien d’Elizabeth ? Recevoir des clients avec chacun, leur propre problématique , « ils ne sont pas toujours sereins, voire même parfois angoissés. Il est donc très important de dépassionner la situation ».  Le monde de la justice est perçu comme opaque et stressant, la transparence et la réactivité des deux parties sont donc de mise pour faciliter la résolution des problématiques.

Deux aspects sont primordiaux dans l’exercice du cabinet : il s’agit de faire prendre conscience au client du travail en équipe qui doit être fait avec d’un côté l’apport du fait juridique à l’avocat. Celui-ci va à son tour apporter la solution juridique. C’est une relation basée sur un échange mutuel.

L’autre aspect réside dans la transparence et l’humilité face au client : en effet si un problème n’est pas dans le champ de compétence d’Elizabeth, elle n’hésite pas à le renvoyer vers un confrère.

La période de la crise sanitaire a modifié aussi son exercice au quotidien et confirme que les moyens technologiques mis en place (Visio, etc…) sont désormais indispensables. Ces outils permettent aussi à Elizabeth d’avoir pour rayon d’action, toute la France. De nouveaux contentieux sont également apparus avec la crise sanitaire comme le trouble du voisinage ou bien les problématiques de remboursement de voyages annulés.

Le métier est très prenant, « on est avocat 24/24, parfois il vaut mieux faire une pause sur un dossier, afin de laisser les idées se distiller pour trouver une réponse pertinente, que l’on n’aurait pas envisagée au premier abord »

Ce qui motive Elizabeth au quotidien, au-delà de résoudre des problématiques très diverses, c’est le fait de se sentir utile pour sa clientèle qui est très variée, de tous milieux et tous âges. La pratique évoluant constamment, l’intérêt intellectuel est aussi un des plaisirs du métier !

En rejoignant la Bande des Audacieux Marnais, Elizabeth espère « apporter sa petite pierre à l’édifice de l’audace et faire de belles et enrichissantes rencontres ! »

Vous pouvez contacter Elizabeth via la messagerie de votre espace adhérent ou via son site internet :

Cabinet Bronquard Avocat Reims (ebronquard-avocat.fr)